November 20, 2014

Commission PME/ETI

Le Vice-Président du Comité Malaisie en charge des PME et ETI, Bruno Le Moing, coordonne avec les membres du groupe de travail PME/ETI du Comité, les actions lancées en faveur des PME et ETI. Ce groupe de travail est notamment à l’initiative de l’action lancée en 2009 en faveur des EFE (Entreprises Françaises de l’Etranger), animé au niveau de l’ASEAN (voir Note de présentation des EFE en ASEAN).

Il maintient également des relations suivies avec la CCIFM, Business France et la Mission Economique en support aux PME en Malaisie, et participe aux réunions du Conseil Economique organisées par l’Ambassadeur.

En tant que Membre de la Commission « Appui aux Entreprises – Parrainage PME » du CNCCEF, il participe aux réunions de cette commission, contribue à ses travaux, et maintient un contact régulier avec ses membres.

La Commission développe et entretient des partenariats avec les autres acteurs du Commerce International de la France (UCCIFE, Business France, BPIfrance, COFACE, Medef, CGPME,..) et vise à améliorer les dispositifs de soutien aux TPE, PME, et ETI dans leur phase d’internationalisation.

Il diffuse auprès des membres du Comité de Malaisie les comptes rendus de travaux de cette commission et des organismes partenaires, ainsi que toutes informations d’ordre économique ou réglementaire pouvant faciliter l’export des entreprises Françaises (dispositions douanières, protection des contrefaçons, etc).

En tant que Référent pour la Malaisie de la Commission « Appui aux Entreprises – Parrainage PME », il est le point focal des demandes d’aide de PME au réseau CCE pour leur développement en Malaisie.

Ces demandes émanent soit directement via le site du CNCCEF, soit des membres référents régionaux de la Commission en France, soit des membres du Comité ayant été approchés directement par une PME, ou bien de Business France ou de la CCIFM. Dans la plupart des cas, il rencontre personnellement ces PME, leur présente le dispositif d’appui des CCE, fournit des informations sur le contexte des affaires en Malaisie, essaie de comprendre et filtrer les besoins de ces entreprises, et les met en relation avec le CCE spécialiste sectoriel de la Malaisie ou de l’ASEAN, ou les redirige vers un autre organisme de soutien aux PME.

Les actions d’appui et parrainage de PME par les CCE sont de 2 types :

  • Soutien ponctuel et conseils d’ordre stratégique, opérationnel, commercial, ou financier, et / ou
  • Accompagnement dans la durée par un parrain CCE dédié.

Télécharger :
Plaquette de présentation – CCE parrainage

Télécharger :
Témoignages – CCE parrainage

Enfin, il assure les suivis et le reporting au CNCCEF des différentes actions d’appui et parrainage PME en Malaisie.

Note

Les CCE sont des chefs d’entreprises et des hommes/femmes de terrain. L’appui que nous pouvons amener aux PME à l’international tient en une expertise géographique et sectorielle, des échanges privilégiés et confidentiels entre pairs, des conseils pratiques basés sur une longue expérience, et le partage de réseaux de connaissance ou d’influence locaux ou régionaux. Cet appui est particulièrement efficace pour une implantation de l’entreprise à l’étranger, plutôt que pour les phases amonts, les études de marché, la recherche d’agents ou distributeurs, ou le support administratif et logistique en phase de prospection pour lesquelles Business France et la CCIFM sont plus adaptés.