November 20, 2014

Missions des CCE

Conseiller

Les CCE conseillent les pouvoirs publics.
Les CCE mènent une action de veille sur les « dossiers sensibles » du commerce extérieur. Ils transmettent leurs informations, avis et recommandations sur les problématiques des échanges mondiaux ou des marchés spécifiques aux pouvoirs publics dont ils éclairent les décisions.

Les CCE centralisent les expertises.
Les rencontres et événements permettent aux CCE et aux décideurs économiques français, malaisiens et internationaux de confronter et transmettre leurs expériences et analyses sur l’évolution des échanges mondiaux ou des marchés ASEAN.

Les CCE font circuler l’information.
En partenariat avec les principaux acteurs institutionnels du commerce extérieur français (DG Trésor, Business France, Coface, Medef International, Chambres de Commerce & d’Industrie, etc…), les CCE organisent, en France, en Malaisie et dans le monde, des colloques et des séminaires.

 

Parrainer

Les CCE guident les entreprises.
Les CCE transmettent leur expertise aux entreprises, notamment aux PME, qu’ils parrainent bénévolement.

Les CCE aident à l’export.
Ils apportent leurs connaissances de terrain et permettent aux PME d’appréhender plus facilement l’ensemble des aspects d’une stratégie export et de mobiliser les relais susceptibles de faciliter leur développement international.

Le parrainage CCE / entreprise se déroule :
– soit de façon limitée dans le temps (conseils ponctuels, orientations, mises en relation),
– soit à travers une action de plus longue durée, avec le concours possible d’étudiants dans le cadre de leur formation.

 

Former

Les CCE font partager leurs expériences.
Ils interviennent auprès de nombreux établissements d’enseignement pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l’international.

Les CCE et les VIE.
Ils assurent également la promotion du Volontariat à l’International en Entreprise (V.I.E.), en collaboration avec Business France.

 

 Promouvoir

Les CCE promeuvent l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Les CCE contribuent à renforcer l’image de la France lors de leurs contacts avec des chefs d’entreprise et les autorités économiques locales a l’étranger et tout particulièrement en Malaisie, et facilitent, le cas échéant, les décisions d’investissement en France.